Le principe du dropshipping

Le dropshipping est le moteur de 27% des sites eCommerce en 2018 (E-DSS.org). Incontournable du paysage eCommerce, il me semblait important de l’évoquer. Cet article explique le principe du dropshipping.

Le principe du dropshipping

Le principe est simple. Il est le jeu de 3 acteurs:

  • un fabricant qui n’a pas ou peu de moyens de distribution,
  • un client qui cherche les produits de ce fabricant,
  • une plateforme eCommerce qui fait le lien entre les deux

Vous l’avez compris, la mécanique est la suivante:

  • la plateforme eCommerce vend les produits du fabricant: Le site propose les produits du fabricant, en fait la promotion et fixe ses prix en fonction de sa politique.
  • le client achète sur cette plateforme eCommerce: l’internaute trouve les produits qu’il souhaite sur le site et les achète directement via ce site. Il n’a pas de lien direct avec le fabricant.
  • le fabricant expédie la marchandise directement au client: l’eCommerçant passe commande auprès de fabricant en mentionnant une adresse de livraison vers le client.

dropshipping

Si le principe du dropshipping est simple à priori, monter un site en dropshipping entend un ensemble de démarches plus ou moins complexes.
En effet, il convient de trouver les fournisseurs, trouver les clients et créer le site internet qui fait le lien entre les deux.

Mais cela n’est pas tout. Le dropshipper peut en théorie vendre tous les produits proposés par les fournisseurs et se diriger vers un site généraliste. Il se heurte alors à la concurrence des Amazon et eBay qui sont maitres du marché.

La première étape consiste donc à trouver une niche

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