Big Data et SEO merci Google
Les données recueillies par les acteurs du web sont colossales, lorsqu’il est question de référencement, cette manne providentielle doit être exploitée pour orienter les actions et ajustements d’un site Internet
Les données recueillies par les acteurs du web sont colossales, lorsqu’il est question de référencement, cette manne providentielle doit être exploitée pour orienter les actions et ajustements d’un site Internet
Merci de récolter chaque jour des quantités astronomiques de requêtes qui vont nourrir nos perspectives d’évolution SEO!
Google récolte en effet plus de 65000 requêtes par seconde! Requêtes qui alimentent les algorithmes de Trends ou Adsense, pour ne citer que ces deux outils d’optimisation SEO.
En tant que chef de projet digital, c’est ici un véritable trésor qui ne demande qu’à être exploité pour affiner le référencement des sites que je gère. En effet, connaître le comportement des internautes face à un sujet est primordial pour définir des axes de positionnement.
Certes, les outils foisonnent qui proposent des fonctionnalités avancées d’analyse, mais alors que Google détient plus de 90% des parts de marché; c’est avec Google que je traite en priorité.
L’outil est là, les données sont là, il faut alors les exploiter au mieux de l’intérêt du projet en cours. Pour cela, je suis une méthodologie pragmatique de mon cru qui implique la récolte, le tri et la sélection… des expressions clés bien sûr.
Ainsi, sur la base d’une poignée d’expressions de premier niveau, naissent de nouvelles expressions qui sont exploitées dans les sites Internet pour un positionnement plus élevé dans l’index de ce cher Google.
Le premier instrument de récolte est Google lui même. Pour une requête cible, j’utilise:
Ces fonctionnalités vont alors me donner des informations précieuses telles que le nombre de recherches, les mots clés apparentés, un indice de concurrence.
Un outil génial permet d’aller plus loin: le célèbre Semrush.
Le tri permet d’écarter les expressions qui n’ont rien à voir avec le sujet. En effet, certaines sont directement liée à un concurrent (nom d’enseigne, de marque) ou n’ont rien à voir avec le site travaillé.
Ceci est une étape laborieuse qui, faite à la main, donne d’excellents résultas (vive les tableurs!).
C’est ici que chacun va mettre son grain de sel, son expérience et son savoir-faire pour sélectionner les expressions clés qui seront retenues.
Il peut s’agir d’une analyse de concurrence, de volume et de choix d’expressions dites « de longue traine ».
Une fois la sélection faite, les pages sont alors créées.
Là, le travail de référencement prend un intérêt tout particulier. En effet, les outils mentionnés ci-dessus vont permettre une surveillance du site vu par son auditoire.
Cette surveillance va permettre d’affiner les expressions, d’en introduire de nouvelles et d’améliorer la stratégie de référencement.