La méthode Agile au coeur des projets digitaux
La méthode Agile au coeur des projets digitaux: voir la gestion de projet orientée produit de façon pragmatique
La méthode Agile au coeur des projets digitaux: voir la gestion de projet orientée produit de façon pragmatique
Un projet digital a pour but la mise en place d’un produit, d’un service ou d’un outil ayant des fonctionnalités et une finalité. Le projet Agile va « découper » le produit en ses différentes fonctionnalités et aller à l’essentiel pour fournir au plus tôt un produit exploitable par le client. Les premières fonctionnalités sont livrées et les suivantes viennent au fil des étapes du projet.
Ainsi, la méthode agile au coeur des projets digitaux va ouvrir le spectre des fonctionnalités finales en allant toujours de l’avant avec un maximum d’efficacité.
Quelle idée! Un produit a des fonctionnalités un point c’est tout!
Pas tout à fait! En effet, la méthode Agile, par ses itérations successives va voir naître de nouvelles ouvertures qui n’auraient pas été pensées dès le lancement de conception.
Prenons l’exemple d’un site Internet en cours de refonte. Si mon client me dit qu’il souhaite la refonte pure et simple de sa vitrine selon un cahier des charges figé, je l’orienterai probablement vers une refonte, certes, mais en allant rapidement au plus important, tout en conservant des options pré-définies mais ouvertes au changement. Ainsi, la nouvelle version de son site sera plus rapidement en ligne. De plus, les idées préalablement inscrites au cahier des charges auront évolué, donnant naissance à des étapes plus en accord avec la réalité.